Faire construire ou acheter sa maison individuelle ?

Vous vous posez la question sur la meilleure option pour votre future habitation. Le choix n’est pas du tout le même et chaque formule à ses avantages…et ses inconvénients !

Petit tour de la question :

Quels sont les avantages si j’achète ma maison individuelle ?

  • La rapidité. Une fois que la maison à acheter est trouvée, il ne reste plus qu’à signer le contrat de vente chez le notaire et le prêt à la banque pour devenir propriétaire.
  • Le choix. Sur le marché des maisons de « seconde main », de nombreux biens immobiliers sont disponibles à la vente : maison traditionnelle, maison d’architecte, ancien corps de ferme à rénover ou maison en pierre, il y en a pour tous les styles…et tous les budgets.
  • L’environnement est souvent déjà « fixe », les voisins sont installés (contrairement à un nouveau lotissement), la végétation est souvent déjà plantée depuis longtemps, ce qui permet de constater si la maison bénéficie d’un ensoleillement maximum ou non.

Par contre, acheter sa maison sur le marché de « l’occasion » réserve parfois de mauvaises surprises :

  • L’isolation est à regarder de très près. Une isolation peu performante risque d’augmenter la facture énergétique et génère un inconfort que l’on subit malheureusement.
  • La vétusté des installations de chauffage ou d’eau chaude engendre souvent des investissements (quitte à changer les vieux radiateurs électriques, autant les remplacer par des chauffages radiants plus performants…mais aussi plus coûteux).
  • La rénovation est souvent plus compliquée que prévu dans l’ancien et le budget alloué à la rénovation risque de flamber. En cas de petit budget, on décide souvent de garder toute ou partie des travaux à sa charge, et il n’est pas rare que ces travaux s’éternisent sur plusieurs années. Il faut alors être passionné et prêt à y passer ses week-ends et vacances.
  • La végétation existante : si vous pensez pouvoir abattre les gros chênes qui vous cachent le soleil, méfiez-vous car de plus en plus de communes interdisent l’abattage des arbres. En effet, les arbres jouent le rôle de « pompe à eau » et évitent les inondations. C’est pourquoi, avant d’abattre un arbre, il faut faire de nombreuses démarches pour obtenir l’autorisation (ou non) auprès de la mairie ou de la communauté de commune.
  • Frais de notaires et d’agence élevés (jusqu’à 10% du montant de la maison acquise).
  • Défauts non garantis qui peuvent apparaitre après l’achat de la maison.
  • Nous acceptons souvent dans des maisons d’occasion des défauts que nous n’accepterions jamais pour une maison neuve.

Et si je décide de faire construire ma maison neuve, quels sont les inconvénients ?

  • L’environnement : si on construit dans un lotissement neuf, l’environnement n’est pas encore figé, du coup, on ne sait pas encore si le voisin va construire en mitoyenneté ou si il risque d’orienter ses fenêtres vers notre salon ?
  • Le délai : il y a le délai incompressible de la construction.
  • S’assurer de trouver un constructeur ou un maître d’œuvre fiable. Pour cela, rien ne vaut le bouche à oreille. Vos amis ou voisins viennent de construire et son satisfaits de leur suivi de chantier ? Demandez-leur le nom de leur prestataire. Allez également visiter des maisons en constructions du prestataire pour vous rendre compte de la qualité de mise en œuvre et de la propreté du chantier (c’est un signe de sérieux des artisans).

Et quels sont les avantages à construire une maison neuve ?

  • Du sur mesure : en faisant construire votre maison neuve avec un maître d’œuvre ou un bureau d’études, vous avez une maison à votre style (contemporain, moderne, traditionnel), avec les matériaux de votre choix (mur en pierre, bardage bois, toiture en zinc, toit plat, arrondi ou 4 pans…) et un plan vraiment sur mesure.
  • Conformité avec les dernières normes d’isolation : votre maison neuve sera conforme à la norme RT2012, (BBC – Bâtiment Basse Consommation), ce qui signifie que vos dépenses de chauffage seront réduites.
  • Matériaux actuels (menuiseries, domotique) qui assurent à la maison d’être encore performante et de qualité dans les années à venir.
  • Confort de vie : dans une maison neuve, vous aurez un confort de vie inégalable. En été, votre maison gardera le frais et en hiver, vous ne sentirez pas l’humidité si fréquente en Bretagne, ni le froid. En cette période de changements climatiques où les étés sont plus chauds et les températures parfois extrêmes, ce n’est pas négligeable.
  • Orientation idéale : en faisant construire, vous serez conseillé sur l’orientation de la maison sur le terrain (par rapport au voisinage, à l’ensoleillement, au dénivelé…)
  • Budget : souvent plus avantageux que pour l’achat d’occasion si l’on cumule le montant des travaux.
maison BBC RT 2012

maison BBC RT 2012

Alors, quel est le bon choix ? Acheter ou faire construire sa maison ?

Il n’y a pas de meilleur choix, il y a juste un choix à faire en fonction de vos contraintes et de vos priorités.

Si votre choix est de faire construire votre maison individuelle en Morbihan, contactez Maison Design et Traditions, nous vous accompagnons tout au long de votre projet, pour que vous soyez heureux et fier de votre maison neuve !

Une réflexion sur « Faire construire ou acheter sa maison individuelle ? »

  1. Antoine

    Ce qui est vraiment intéressant avec la construction d’une maison neuve, c’est qu’on ne paye des frais de notaire que sur le terrain acheter et par sur la maison, ce qui peut faire de belles économies en fonction du prix de l’immobilier.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *