10 choses auxquelles il faut penser avant de signer votre construction de maison

Voici une check list des oublis les plus fréquents lorsqu’on se lance dans un projet de construction et sur lesquelles il est parfois compliqué de revenir une fois le projet lancé.

  1. Vérifiez bien toutes les contraintes avant de signer votre terrain

    En Morbihan, les contraintes d’urbanismes sont nombreuses et nous avons de plus en plus de clients qui voient leur projet de maison neuve retardé à cause de ces contraintes.
    Vérifiez auprès de la mairie le PLU, les contraintes imposées pour les lotissements neufs, les limites de propriété, le COS, le droit de passage. Demandez au lotisseur l’état d’avancement du lotissement, s’il est encore à l’état de pré-vente, il est fort à parier qu’il faudra attendre un certain temps avant de commencer à construire la maison de vos rêves.
    Retrouvez nos conseils pour trouver un terrain à bâtir.

  2. Choix du type de velux sur une mezzanine.

    Comme ils sont dans la mezzanine, est difficile d’y accéder pour les ouvrir, les fermer, baisser le store pour ombrager la pièce et pire encore les nettoyer. Dans ce cas précis, les options proposées ne sont pas du luxe :
    Des système de vitrages autonettoyants existent et peuvent vraiment vous simplifier la vie.
    De même,  pensez à équiper votre velux d’un store ou encore mieux, d’un volet roulant électrique télécommandé afin de le fermer à distance facilement.

  3. Pour la douche à l’italienne prévoir une réservation dans la chape

    La plus part du temps, la douche est à l’italienne, c’est-à-dire au ras du sol. Elle est au même niveau que le plancher, il n’y a donc pas de marche pour y accéder. Plus pratique et d’aspect moderne, elle impose quelques contraintes : son receveur est intégré au plancher et il faut donc prévoir une réservation de 5cm minimum pour ce bac receveur.

  4. Pensez aux placards qui peuvent être intégrés dans les cloisons.

    Les cloisons de briques et plâtres sont assez solides pour pouvoir y intégrer des placards. Si vous pensez à l’emplacement des cloisons de placards dès la réalisation des plans, cela peut faciliter les choses et vous faire faire des économies.
    Pensez également aux niches pour ranger les gels douches et savons dans la douche. Pour le côté design vous pouvez également prévoir des niches dans l’escalier que vous peignez de couleurs différentes ou décorez d’un bel objet pour créer une ambiance chaleureuse.

    Placards intégrés dans la cloison de plâtre

    Placards intégrés dans la cloison de plâtre

  5. Choix des ouvertures :

    Oscillo battante, coulissante, fixe, à la française (ouverture classique avec un ou deux battants) ou à galandage, chacune à ses avantages et ses inconvénients. Pour faire votre choix, posez-vous les questions pour chacune des pièces de la maison :
    a. De quel espace avez-vous besoin ?
    b. Avez-vous besoin d’aérer la pièce dans la journée lorsque vous êtes absent ? (l’oscillo battante est un bon choix pour les pièces humides type salle de bain et wc).
    c. Avez-vous besoin d’un dégagement pour circuler autour des fenêtres ?
    d. Dans le cas de fenêtres à galandage, les vantaux rentrent dans le mur pour disparaître à la vue. Vous ne pourrez donc pas installer de prises dans le mur.

  6. Localiser l’emplacement de l’évacuation de la hotte

    C’est important pour visualiser à quel endroit le trou de l’évacuation va se trouver (si la maison est en mitoyenneté, l’emplacement ne pourra pas être à la verticale dans le mur). De même, si vous pensez installer la table et le salon de jardin devant l’emplacement de la hotte, pas sûr que vous invités apprécient de recevoir les odeurs de friture en pleine figure pendant le repas !

  7. Siphon de sol dans le garage pour un nettoyage facile au jet ou « karsher »

    Le garage est une zone technique dans laquelle on entrepose, on bricole, on loge le chien ou le chat…et il se salit très vite. D’où la nécessité de faciliter son nettoyage. Si vous faites poser un siphon au sol dans le garage, le nettoyage au jet d’eau ou karsher sera grandement facilité, encore faut il y avoir pensé…

  8. A l’extérieur, pensez à prévoir un robinet voir une douche extérieure.

    Cela simplifie la vie pour arroser le jardin, nettoyer les outils ou se rincer les pieds de retour de la plage (en Morbihan Sud, les retours de plages sont nombreux de juin à septembre) !

  9. Emplacement des gouttières

    Pour garder une architecture harmonieuse, pensez à positionner les gouttières à des endroits judicieux. Une gouttière en plein milieux d’une construction, ça fait tache ! En tant que maître d’œuvre, nous déconseillons d’intégrer les gouttières dans les briques ou le parpaing pour éviter qu’elles soient invisibles de l’extérieur. En effet, c’est plus esthétique, mais cela crée des ponts thermiques, s’il pleut, c’est bruyant et en cas de fuite, c’est vraiment la galère pour les réparations.

  10. Pour le jardin, la terrasse et le portail : pensez aux gaines électriques

    Une terrasse éclairée, un portail électrique ou un futur cabanon avec éclairage de nuit, ce sont des projets auxquels on réfléchit souvent plus tard, une fois la construction de la maison terminée. Pour le cabanon, il va falloir tirer une gaine jusqu’au fond du jardin et ça s’avère beaucoup plus compliqué et coûteux que si on avait prévu cela dès le démarrage du chantier de la maison.

  11. Et allez, ne soyons pas avare en conseils, un petit dernier pour la route : pensez aux prises sur le bar de la cuisine ou l’îlot central.

    Une ou plusieurs prises encastrables sur l’îlot de cuisine permettent de brancher l’appareil à raclette, le grill pain ou la Krampouz (on est en Bretagne oui ou non ?). Une prise RJ45 est également très pratique si le WIFI ne passe pas bien et qu’on souhaite installer son ordinateur pour travailler ou pour les devoirs des enfants dans la cuisine.

    => Et si vous voulez éviter de vous tromper pour l’élaboration des plans de votre maison, faites appel au maître d’œuvre Maisons Design et Traditions. Plus de 800 clients en Morbihan depuis 2001. contact

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *