Comment aménager des espaces de télétravail pour votre future maison ?

Le télétravail s’est généralisé avec le Covid et les confinements successifs.

Vous avez peut-être connu cette période où toute la famille s’est retrouvée en télétravail à la maison. Vous avez connu les visioconférences perturbées par votre charmant babin qui ne voulait pas finir sa soupe, ou encore votre ado qui vous demande de baisser le son car il n’entend pas son cours en visio.

Bref, difficile de télétravailler si on n’est pas dans un endroit calme.

Quel espace pour le télétravail ?

Quel espace pour le télétravail ?

Penser à des espaces de télétravail au calme

Dans votre future maison, il faut que chacun ait son espace de travail au calme.
Ce n’est pas forcément un bureau, cela peut être un espace dans la cuisine, dans la chambre, sous l’escalier ou la mezzanine. Mais l’idéal est de disposer d’un espace où vous pouvez laisser trainer votre ordinateur et vos dossiers.

Si vous aimez télétravailler à l’extérieur, en pleine nature, pensez également à un coin télétravail sur votre terrasse équipée d’une pergola. En Morbihan, il faut relativement doux dès le printemps, vous pourrez en profiter au dès le printemps.

L’internet dans toutes les pièces.

Il faut que votre future maison soit bien équipée en câbles RJ45 . Pensez également au futur emplacement de la box pour que toutes les pièces de la maison puissent accéder au Wifi.
Au pire, une clé 4G pourra vous dépanner.

Un espace de travail bien éclairé

Penser à la lumière indirecte pour vos écrans. En effet, si vous disposez votre écran dos à une fenêtre, vous risquez d’être éblouis par la lumière du soleil qui va se refléter dans votre écran. Donc pensez à orienter votre bureau sous la fenêtre ou perpendiculaire à la fenêtre et non dos à la fenêtre. Cela peut s’anticiper lors de la réalisation des plans de votre maison.

Ayez prévu suffisamment de prises de courants pour pouvoir brancher votre écran, votre téléphone et votre lampe de bureau.

=> Chez Maisons Design et Traditions, nous concevons vos plans sur mesure pour une maison adaptée à vos besoins. Demandez-nous une étude gratuite

Sécuriser votre connexion

Le piratage a explosé avec le confinement et certaines entreprises qui n’avaient pas sécurisé le déploiement du télétravail ont été à l’arrêt à cause de ces attaques informatiques.
Il revient plus à votre employeur de vous fournir le matériel adéquat pour vous connecter à l’intranet de la société. La connexion doit être cryptée et sécurisée de bout en bout, mais c’est votre employeur vous fournira une connexion sécurisée du type Citrix Receiver qui permet de se connecter de manière sécurisée depuis vos différents périphériques.

Comment être efficace en télétravail ?

Comment garder votre efficacité et votre motivation toute au long de la journée ?

La méthode Pomodoro est très efficace pour rythmer votre journée, organiser vos pauses aux bons moments pour être plus performant. Cette méthode implique que vous sachiez à l’avance ce sur quoi vous voulez travailler.

Jean-Yves Ponce, champion de mémoire vous explique en vidéo comment mettre en place cette méthode de travail super efficace.

Pour être efficace en télétravail, il faut aussi être bien installé.

C’est vraiment très important pour préserver votre santé. 90% des télétravailleurs sont sur des ordinateurs portables, il est important d’être bien droit et de ne pas tirer sur la tête (qui pèse 2 à 3 kg) car cela risque de vous provoquer de grosses douleurs aux cervicales.

La suite des explications en vidéo avec Ludovic Stéphan, coach vannetais bien être et prévention au travail nous explique en vidéo comment être correctement installé.

Quelle assurance pour le télétravail ?

Si vous cassez votre ordinateur de travail ou si vous vous blessez pendant le télétravail, c’est l’assurance de votre employeur qui prend en charge les dégâts, au même titre qu’un accident du travail.

En revanche, si vos biens personnels sont endommagés par votre matériel de télétravail, c’est alors votre assurance habitation qui prend en charge les dédommagements. Donc vérifiez bien avec votre assurance habitation que le télétravail est inclus dans le contrat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *