Quand le bloc béton mute vers le bloc isolant

Les réglementations thermiques et surtout le label BBC ont déclenché chez les fabricants de blocs béton traditionnels une véritable révolution : trouver et produire des blocs isolants tout en restant résistants.

La nature regorge de minéraux dits isolants et les fabricants n’ont eu qu’à trouver la bonne formulation pour remplacer les agrégats habituels (cailloux, graviers) par d’autres agrégats légers (pouzzolane, perlite, pierre ponce, ardoise,…)

La société PERIN a choisi l’ardoise expansée sous la marque GRANULEX® et fabrique le produit dans son unité de Noyal Pontivy (Morbihan) depuis 5 ans.

Coupe easytherm

Coupe easytherm

Ce bloc EASYTHERM® a été inventé en 2010 sur la base d’ardoise expansée extraite et concassée en Nord Mayenne.
Les multitudes de bulles d’air emprisonnées dans cette ardoise particulière (uniquement 3 sites en Europe) permettent de garantir une isolation naturelle.
La combinaison de l’agrégat, de l’épaisseur des parois de ce bloc et l’épaisseur des alvéoles devait absolument garantir une isolation thermique excellente mais aussi permettre d’avoir une résistance mécanique suffisante.

Depuis 2010, de nombreuses constructions en maisons mais également bâtiments collectifs ont été construits en blocs EASYTHERM® et finalement l’avantage intrinsèque de l’apport isolant a aussi séduit les entreprises et leurs maçons car les blocs sont plus légers.

Parmi les murs isolants, le bloc isolant est un des meilleurs isolants thermiques.
=> En savoir plus sur les blocs isolants de la société Perin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *