Coupler une chaudière à condensation au gaz avec des panneaux photovoltaïques

Aujourd’hui, pour le système de chauffage de votre maison neuve BBC, il est possible de coupler l’installation d’une chaudière à condensation au gaz avec des panneaux photovoltaïques.
La chaudière à gaz à condensation permet non seulement d’assurer le chauffage de la maison, mais également la production d’eau chaude.

La chaudière à gaz à condensation est un système de chauffage économique. Le site internet Quelle énergie indique un rendement jusqu’à 110 % pour la chaudière à condensation à gaz. La chaudière fonctionne avec du gaz de ville, en le brûlant, elle dégage de la vapeur d’eau qu’elle refroidit. Ce fonctionnement lui permet de consommer jusqu’à 10 % de gaz en moins pour la même quantité de chaleur produite.

Si vous avez pour objectif de produire votre propre électricité verte ou de la revendre, l’installation de la chaudière à condensation peut être couplée à des panneaux photovoltaïques.

Chaudière à condensation à gaz

Chaudière à condensation à gaz couplée à des panneaux photovoltaïques

 

Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?

Les cellules des panneaux photovoltaïques convertissent le rayonnement solaire en électricité. Cette électricité peut être utilisée pour votre autoconsommation. En fonction du nombre de panneaux solaires que vous installez sur votre toiture, vous pouvez également revendre le surplus d’électricité produite et générer des revenus supplémentaires.

Deux conditions sont toutefois nécessaires avant de pouvoir opter pour ce système de chauffage pour la construction de votre maison neuve :

  • Etre raccordé au gaz de ville
  • Bénéficier d’un ensoleillement suffisant pour vos panneaux solaires photovoltaïques (qui seront installés soit sur la toiture, soit en brise soleil ou en façade). Les panneaux seront orientés au sud et inclinés à 35° pour bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. Les panneaux solaires photovoltaïques sont à éviter si votre future maison est à l’ombre une partie de la journée (ombre portée d’un arbre ou d’un pignon voisin) car alors les rendements ne seraient pas suffisants.

Maisons Design et Traditions est partenaire GRDF et peut installer ce type de chauffage pour votre future construction neuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *