Pourquoi choisir une toiture en zinc pour votre maison ?

Vous étudiez vos plans pour votre future maison et vous posez la question du choix de votre toiture.

Toiture zinc ou bac acier, quelle différence ?

Le bac acier est une grossière imitation du zinc. Certes, son prix est moins élevé, mais cela se justifie par sa moindre robustesse dans le temps. La toiture « Bac acier » risque donc d’être à renouveler ou réparer plus rapidement.
Le bac acier est surtout utilisé pour les bâtiments industriels.

Quels sont les avantages de la toiture zinc ?

  • C’est un matériau très résistant car il est agrégé à du cuivre et du titane par procédé électrolytique ce qui renforcent sa résistance mécanique. Il résiste aux intempéries et aux vents forts qui peuvent souffler en Morbihan.
  • Durabilité dans le temps (80 à 100 ans) par rapport à de l’ardoise. Toits des vieux immeubles de Paris en zinc (mais aujourd’hui, le zinc additionné de cuivre et de titane est encore plus résistant et ne change pas de couleur avec le temps).
  • Le zinc est totalement recyclable, ce matériau existe naturellement dans l’environnement (dans la roche, l’eau et la terre). Il est 100% recyclable et sa fabrication nécessite peu d’énergie. C’est un matériau écologique.
  • Le zinc offre surtout une esthétique très moderne aux maisons neuves.
Maison avec toiture en zinc

Maison avec toiture en zinc cintrée

Contactez nous pour votre projet de maison en Morbihan. Devis gratuit :

contact

Quels sont les inconvénients d’une toiture zinc ?

il faut de bons artisans couvreurs zingueurs pour une maîtrise parfaite de la pose et éviter ainsi les fuites aux points de jonctions.

Certaines villes interdisent son utilisation, dans ce cas, vérifiez bien le PLU avant de vous lancer dans vos travaux.

Est-ce qu’une toiture en zinc est plus bruyante lorsqu’il pleut ou grêle ?

Si elle est correctement isolée, alors elle n’est pas plus bruyante qu’une toiture ardoise ou en tuile. S’il s’agit une toiture 2 pentes, une isolation de 300mm est nécessaire. En cas d’une toiture monopente un isolant de 240 mm suffit. Sachez qu’un film acoustique peut également être posé entre charpente et couverture en zinc pour une isolation acoustique renforcée.

Est-ce que le toit zinc est plus chaud l’été ?

S’il est correctement isolé, un toit en zinc n’est pas plus chaud qu’un toit ardoise ou en tuile. Là encore, si la mise en œuvre est correcte et cohérente au niveau de l’isolant, il n’y a aucune raison que la toiture soit chaude.

Est-ce que la couleur d’un toit en zinc change dans le temps ?

La toiture en zinc reçoit un traitement qui lui donne une grande stabilité dans le temps. Ainsi, un toit zinc ne rouille pas et ne change pas de couleur, même avec les années et une météo capricieuse.
A nuancer toutefois, le zinc en quartz gris, va très légèrement se patiner dans le temps. Et le zinc anthra a tendance a blanchir un tout petit peu avec les années.

Quel est le prix d’une toiture en zinc ?

Pour une toiture en zinc compter de 60 à 80 € le m2, mais tout dépend également de la technicité de la pause (une toiture plate est plus facile à poser qu’une toiture arrondie).

Quel type de charpente pour une toiture en zinc ?

La charpente assemblée traditionnellement est parfaite pour recevoir une couverture en zinc.
En finition des débords de toits avec habillage en sous-faces noir ou blanche pour un look résolument moderne.

Comment entretenir une toiture en zinc ?

La mousse s’installe peu sur les toits en zinc. Logiquement, il n’a besoin d’aucun entretien particulier.
Si vous souhaitez tout de même nettoyer votre toiture zinc pour la raviver, de l’eau additionnée de bicarbonate de soude suffit. Vous pouvez faire la finition en la séchant avec un chiffon (ou une serviette) imbibée de vinaigre blanc et bien sécher ensuite pour la faire briller.
Ces produits sont naturels. Evitez toute fois d’en utiliser de trop grandes doses qui vont finir dans les ruisseaux ou votre potager et vos légumes risquent de ne pas apprécier 😉

Quelle isolation pour une toiture zinc ?

Chez Maisons Design et Traditions, nous préconisons de la laine de roche.
300mm d’isolation pour une toiture 2 pentes
240mm d’isolant pour une toiture monopente.
Un film acoustique peut également être proposé entre charpente et couverture en zinc pour une isolation acoustique renforcée.

Quelle pente pour un toit en zinc ?

Le minimum d’inclinaison recommandé pour une couverture en zinc est de 5°. Ensuite, selon le style d’architecture, la pente s’adapte au gré de vos envies et en accord avec la réglementation d’urbanisme à respecter dans votre secteur de construction.

Quelle déclinaison peut-on obtenir avec un toit en zinc ?

Le zinc offre la possibilité d’être installé en bardage et ainsi créer un rappel de la couverture sur la façade ou pour délimiter un bloc entier de la construction.

 

=> Vous souhaitez construire votre maison individuelle en Morbihan ? Contactez-nous pour une étude gratuite de votre projet.

extension zinc

extension zinc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *