Quels sont les avantages d’une construction en bloc monomur de pierre ponce ?

Une isolation thermique homogène

L’ensemble des matériaux utilisés pour la mise en œuvre est en pierre ponce : les blocs Cogetherm ®, le mortier isolant, le béton, ainsi que tous les accessoires qui servent au montage du mur. Cela permet une isolation très homogène.

Bloc monomur pierre ponce

Bloc monomur en pierre ponce

Ainsi, la maison construite bénéficie d’un un coefficient thermique des plus élevé pour permettre une conformité avec la RT2012. Les blocs en pierre ponce permettent d’éviter toute remonté d’humidité par capillarité. Ils assurent moins de 0,3% d’humidité ce qui permet d’avoir un mur sec, sain et respirant quelles que soient les conditions météorologiques. Cela supprime toute impression de froid dans la maison, inutile donc de monter le chauffage.
Le bloc monomur Cogetherm® est le seul dans sa catégorie des blocs MONOMUR, à posséder une amplitude de variation dimensionnelle de 0,27 mm/m.(La norme NF P 12-023-2 exige une amplitude de la variation dimensionnelle des blocs au plus égale à 0,45 mm/m).

Isolation thermique et absence de pont thermique :

Les blocs béton monomurs présentent une résistance thermique allant de R1,32 à R3,30 (W/m2K) suivant leur taille. Le procédé Cogetherm® garantit l’absence de ponts thermiques et un taux d’absorption quasi nulle (0,3kg/m3). Le bloc Cogetherm® est un isolant thermique définitif qui assure une climatisation naturelle grâce à son autorégulation (frais l’été et chaud l’hiver).
Le bloc monomur en pierre ponce est extrêmement résistant, il ne craint pas les chocs. Il est également classé M0, c’est-à-dire incombustible, ce qui signifie qu’il aide à lutter contre la propagation du feu en cas d’incendie.

Étanchéité du bloc monomur

Étanchéité du bloc monomur en pierre ponce

Une fabrication écologique

Composé de 92% de pierre ponce naturellement isolante et de 8% de clinker pur (le clinker sert à fabriquer le ciment).
La pierre ponce est issue des volcans. Elle ne pollue pas à la fabrication car elle ne nécessite aucune cuisson, ni aucun rajout de polystyrène ou aucunes autres matières polluantes. Cette fabrication par séchage naturel nécessite moins d’énergie et est donc moins polluante. Pour la fabrication de sa brique de pierre ponce, Cogeterm consomme à la fabrication 4 à 7 fois moins d’énergie que les autres fabricants de briques monomurs.
Les blocs monomur en pierre ponce sont légers, ce qui permet des économies de carburant lors de leur transport. Cette légèreté est également appréciée par les artisans lors de la mise en œuvre sur le chantier.
La pierre ponce est 100% recyclable.

Pour toutes ces raisons, nous proposons souvent les blocs en pierre ponce pour la construction des maisons respectant la RT2012. Nous pouvons également proposer des murs en briques, selon le souhait de nos clients.
=> Plus d’information sur les murs pierre ponce Cogeterm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *