Des panneaux photovoltaïques pour l’autoconsommation

Dans le cadre de la construction de votre maison RT 2012, vous pouvez opter pour un système photovoltaïque en autoconsommation. L’objectif étant de produire votre propre électricité solaire.

L’utilisation d’une énergie renouvelable, le solaire, permet d’apporter un peu plus d’écologie dans votre maison. L’objectif est de consommer l’énergie que vous produisez, on appelle cela l’auto-consommation.

Cet usage de l’électricité photovoltaïque permet d’alimenter directement les équipements de votre maison grâce à l’énergie générée par vos panneaux solaires. Avec seulement quelques capteurs, couvrez une partie de vos besoins ! De plus, le prix du kWh que vous produisez a l’avantage de ne pas augmenter !

phototvoltaique-autonome

Le principe de fonctionnement des panneaux solaires photovoltaïques en autonomie est simple :

  1. Les panneaux photovoltaïques transforment l’énergie solaire en électricité continue grâce aux cellules photovoltaïques puis en courant alternatif grâce aux micro-onduleurs.
  2. L’électricité produite par vos panneaux est injectée dans votre réseau domestique grâce au raccordement à votre tableau électrique.
  3. Vous consommez gratuitement et immédiatement la totalité de l’électricité produite par votre kit photovoltaïque sur l’ensemble des équipements de votre maison.
    Maisons Design et Traditions préconise l’installation des systèmes photovoltaïques autonomes et peut vous proposer un couplage chaudière à gaz + panneaux photovoltaïques.

panneaux-photovoltaiques-autonome

panneaux-photovoltaiques-systovi

Les avantages du couplage chaudière à gaz + panneaux photovoltaïques sont nombreux :

  • Une fabrication française des panneaux photovoltaïques pour une qualité garantie, une empreinte carbone réduite et une plus grande réactivité (l’usine Systovi de fabrication se trouve à St Herblain en Loire Atlantique).
  • Une garantie de 10/25 ans
  • Des panneaux conformes aux exigences de la réglementation française définie par le CEIAB (Comité d’Evaluation des produits photovoltaïques Intégrés au Bâti).
  • Des panneaux Systovi à haut-rendement
  • Les panneaux photovoltaïques intégrés : la jonction des panneaux est effectuée bord à bord, pour un rendu esthétique d’une grande homogénéité.
  • La robustesse du système est garantie par plusieurs brevets et certifications.
  • La pose des panneaux peut se faire sur une toiture ardoise, zinc ou une toiture terrasse (bien sur ces toitures doivent être orientées au sud pour bénéficier pleinement de l’ensoleillement).
  • Un seul entretien est nécessaire : celui de la chaudière à gaz (les panneaux photovoltaïques ne nécessitent aucun entretien)
  • Avec une chaudière à gaz, la production d’eau chaude est immédiate : vous avez de l’eau chaude à volonté (ce qui est très pratique lorsque vous rentrez de vacances ou que vous hébergez des amis, vous ne risquez pas de tomber en panne d’eau chaude).

solaire-fabrique-en-france

Un peu de technique :

  • En utilisant les meilleures cellules du marché, les panneaux V-SYS peuvent atteindre 275 Wc. Cela représente 10 % de puissance supplémentaire par rapport aux panneaux standards, à surface égale.
  • Dans leur version 250 Wc, les panneaux V-SYS prennent 12 % de place de moins que le standard du marché. Ils affichent donc une puissance équivalente, mais sur seulement 1,5 m²
  • En général il est posé 2 panneaux

Dans le Morbihan, l’ensoleillement annuel étant de 1736 heures d’ensoleillement par an, sachant que plus on est proche de Vannes et du Golfe du Morbihan, plus l’insolation annuelle est élevée.

=> Contactez le maître d’œuvre Maisons Design et Traditions basé à Vannes / Séné pour la construction de votre maison dans le respect de la RT2012.

Ensoleillement annuel en Morbihan

Ensoleillement annuel en Morbihan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *