10 conseils pour la pose d’une isolation performante

La pose d’une isolation performante est incontournable pour obtenir la norme RT2012 sur une maison neuve. C’est souvent un travail qu’on se réserve pour faire des économies sur le coût de la construction.

Voici 10 conseils pour poser une isolation performante :

1. Pour l’obtention de la norme RT2012

Ne lésinez pas sur la matière car en posant une isolation trop mince, vous risquez de compromettre l’obtention de la norme RT2012 qui certifie la performance thermique de votre maison et risque de vous coûter plus cher en chauffage…ce serait vraiment dommage

isolation murs

Pose d’isolation pour les murs

2. Choix d’un isolant performant

Faites le choix d’un isolant de qualité. Pour nos maisons neuves, nous conseillons des panneaux de laine de verre rigide ou semi rigides  TP 238, TP 216 ou TP 212 de la marque Knaufinsulation à très haute performance thermique. Ces panneaux offrent un très bon rapport qualité-prix et permettent également un gain de place. De plus, le liant ECOSE® Technology à base 100% végétale est sans acrylique, sans phénol et sans formaldéhyde ajouté. Ce procédé permet un meilleur confort de pose et garantit la qualité de l’air.

3. Épaisseur de l’isolant pour les murs

L’épaisseur de la laine de verre que nous conseillons pour les murs est 100mm pour les panneaux de laine de verre rigides TP 238. Collez ou chevillez les panneaux de laine de verre rigide sur les murs en briques.

Laine de verre Knauff

Laine de verre Knauff

4. Épaisseur de l’isolant pour les rampants

Pour les rampants : l’épaisseur de laine de verre que nous conseillons est de 200mm minimum pour les panneaux de laine de verre semi-rigides. Les panneaux sont à disposer en deux couches croisées de 100mm, couche kraft pare-vapeur vers le volume habitable (attention, ne pas oublier de lacérer au cutter le kraft intermédiaire entre les deux couches).

Isolation des rampants

Isolation des rampants

L’isolation sous rampant se déroule donc en 3 parties :

I. Placer les panneaux rigides ou semi – rigides (selon l’étude thermique) de 100 mm d’épaisseur dans le sens du chevronnage
II. Puis cisaillez, le par vapeur de celle-ci au cutter,
III. Ensuite placer à nouveau des panneaux rigides ou semi rigides de 100 mm dans le sens inverse (le croisement permet une meilleure isolation).
Attention ! Faire dépasser la laine de verre de vos rampants pour éviter les ponts thermique.

5. Épaisseur de l’isolant pour les plafonds

Pour les plafonds : l’épaisseur de laine de verre que nous conseillons est de 300 mm minimum (voir 400mm si vous pouvez) pour les panneaux de laine de verre semi-rigides. Déroulez la laine de verre prévu en croisant les couches sur le solivage de vos combles.

6. Soin et minutie pour la pose

La pose de l’isolation doit être faite avec soin et minutie. Pour les murs, Jointoyez-les panneaux de laine de verre soigneusement avec un adhésif (scotch orange Barnier), ainsi que les extrémités, pour assurer une parfaite continuité du pare-vapeur et empêcher l’humidité de la condensation de revenir vers la maison.

7. Une isolation qui isole de l’humidité

L’isolation doit également permettre une bonne isolation par rapport à l’humidité. La laine de verre est le seul produit imputrescible et non hydrophile (elle ne retient pas l’eau), ce qui est indispensable dans les maisons avec des murs en plâtre.

8. Une isolation facile à poser vous-même

La pose de l’isolation est une partie du chantier qui peut être facilement faite par vos soins. Chez Maisons Design et Traditions, nous sommes souples et nous laissons à nos clients la possibilité de se réserver cette partie du chantier. C’est possible car c’est facile, il faut juste être vraiment minutieux. Le temps de pose est estimé à environ 1,5 jour en s’y mettant à 4 personnes.

9. Des économies à la clé

En faisant vous-même la pose de l’isolation, vous faites des économies. Le budget économisé peut être consacré à d’autres travaux ou à l’équipement de la maison (achat d’un poêle, aménagement du jardin…)

10. Une dernière astuce pour renforcer l’isolation de la maison

Les trous des gaines des fils électriques sont des sources de déperditions thermiques énormes. Il suffit de poser votre main devant l’interrupteur d’une maison ancienne les jours de tempête (et la Bretagne en est souvent victime), on sent le vent qui s’engouffre dans la maison…

C’est pourquoi, chez Maisons Design et Traditions, nous les isolons toujours les saignées faites pour passer les gaines à l’aide de mousse polyuréthane. Attention, c’est à faire uniquement pour les gaines et jamais boîtier d’encastrement de cloison car c’est un matériel inflammable. A bon entendeur 😉

=> Vous avez un projet de construction de maison neuve dans le Morbihan, à Séné, Surzur, Saint-Avé, Saint Nolff, Questembert ou dans une ville proche de Vannes…contactez-nous pour un devis gratuit :
contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *