Comment faire des économies pour la construction de votre maison neuve ?

Faire construire une maison neuve, c’est un projet de vie. Un projet engageant sur plusieurs années tant du point de vue personnel que financier.

Voici 5 astuces pour faire des économies pour votre future maison.

Économiser sur l’assurance de prêt

L’assurance emprunteur peut représenter jusqu’à 40% du coût du prêt immobilier, c’est énorme. Souvent par facilité, le prêt et l’assurance de prêt sont signés avec la banque.
Or, lorsque vous souscrivez un prêt immobilier avec votre banque, vous n’êtes pas obligé de choisir l’assurance de prêt (obligatoire) avec cette même banque. Il est même conseillé de faire jouer la concurrence. Assurer votre prêt immobilier dans un autre établissement ou via un courtier en assurances peut vous permettre de faire de belles économies. Les économies ainsi réalisées peuvent atteindre jusqu’à 10 000 €…ce n’est pas négligeable.
Vous avez déjà signé votre prêt et souscrit à une assurance de prêt ?
Bonne nouvelle, Si vous avez signé votre prêt après le 26/07/2017, la loi Hamon vous permet de résilier votre contrat d’assurance de prêt auprès de votre banque dans les 12 mois suivants la signature de votre prêt. Enfin, si vous avez déjà signé votre contrat d’assurance de prêt immobilier, vous aurez dès 2018 la possibilité de changer d’assureur tous les ans, à la date anniversaire.

Faire des économies pour construire sa maison neuve

Faire des économies pour construire sa maison neuve

Évitez, si vous le pouvez, de construire sur un terrain en pente.

Si votre terrain n’est pas assez plat, il faudra prévoir des frais de remblaiement pour que la maison construite soit d’aplomb.
Votre maison est sous le système de récupération des eaux usées, vous aurez besoin d’une pompe de relevage. Elle servira à remonter les eaux usées des WC, douches et lavabos vers le réseau. Ces pompes tombent souvent en panne… En plus du désagrément, le coût du dépannage, c’est parfois le remplacement de la pompe de relevage qui est à faire.

Économies de bout de chandelles :

Non, je ne vais pas vous proposer de vous éclairer à la chandelle, mais de choisir des spots LED plutôt que des luminaires. Les luminaires, dès qu’ils sont un peu sympas au niveau du look, coûtent vite très cher. La durée de vie des spots LED est de 40 000 heures de fonctionnement environs. Elles sont beaucoup plus performantes que les lampes fluo-compactes (aussi appelées lampes basse consommation). Les lampes fluo-compactes ont également un gros inconvénient : elles contiennent du mercure, un produit hautement toxique, donc il faut à tout prix éviter de la casser.

Système de chauffage et de production d’eau chaude, faire simple :

Vérifier que votre système de chauffage et de production d’eau chaude est simple et robuste (Pompes à chaleur aérothermie ou géothermie / chaudière à condensation Panneaux solaires ou photovoltaïques. / Poêle à pellet).. Privilégiez les marques connues et reconnues qui ont fait leurs preuves dans le temps.

Penser aux coûts d’entretien.

Renseignez-vous sur les coûts d’entretiens et leur fréquence. En effet, ces dépenses annexes pour l’entretien, voir le remplacement des pièces du système de chauffage, peuvent faire « mal au porte-monnaie » surtout si ils reviennent chaque année !

Faites construire une maison économe

Une maison économe, c’est une maison qui nécessite peu, voir pas d’énergie pour fonctionner. Privilégiez la construction de qualité avec une isolation renforcée pour éviter les pertes de chaleur. Lors de l’élaboration des plans, pensez à bien orienter vos fenêtres. Privilégiez les grandes baies vitrées au sud pour bénéficier un maximum de la chaleur du soleil. Privilégiez le sud pour les pièces de vies (salon, séjour, cuisine) qui bénéficieront d’un maximum d’ensoleillement et de chaleur. Les pièces qui nécessitent mois de chaleur (salle de bain, chambres et wc) au nord et de l’ouest (le vent d’ouest est dominant en Bretagne).
Pensez également aux puis de lumière qui favorisent une lumière naturelle (plutôt que de devoir allumer les lampes en pleine journée parce que la pièce est sombre).
Pour économiser l’eau, pensez également à situer vos salles de bain à proximité du ballon d’eau chaude. Ainsi, lorsque vous prendrez vos douches, vous attendrez moins longtemps pour avoir de l’eau chaude.

Vous avez un projet de construction en Morbihan ?

Contactez Maisons Design et Traditions qui vous accompagnera tout au long de votre projet.
contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *