Comment protéger votre maison de la canicule ?

Voici 6 astuces pour rafraîchir votre maison lors des étés chauds, voir caniculaires.

Lorsque la température monte au-dessus de 30 degrés comme c’est le cas actuellement en Bretagne, l’air devient vite irrespirable. Voici comment y remédier.

1 – Des plantes grimpantes sur votre maison :

Évitez le lierre bien trop envahissant et pensez plutôt aux plantes grimpantes fleuries qui apporteront une touche romantique à votre maison. Voici quelques espèces faciles à faire pousser en Morbihan :

  • Le jasmin et le chèvrefeuille qui embaument dès les premières fleurs
  • La glycine et les clématites qui ont également un beau port.
  • Les rosiers grimpants ou la Bignone pour des couleurs chatoyantes
  • Pour des plantes grimpantes gourmandes, vous pouvez opter pour la passiflore ou encore, pourquoi pas, des courges : potimarron, concombre et cristophines. En plus de vous apporter de la fraîcheur, elles vous régaleront de leurs fruits et légumes.

En absorbant la chaleur, les plantes grimpantes garderont la fraîcheur à l’intérieur de votre maison.

maison contre canicule

2 – Des brises soleil

Une maison orientée au Sud permettra de faire rentrer les rayons du soleil en hiver, et l’été, le soleil étant à son zénith entrera moins dans la maison. Il faudra toutefois prévoir des brises vues pour éviter que les rayons du soleil n’entre dans la maison.

La « casquette de maison » présente un côté très esthétique car elle est intégrée à la maison dès sa conception. Elle est assez étroite car en été, les rayons du soleil sont hauts et elle permet de les stopper.

Plutôt que d’investir dans des stores bannes qui risque de s’abîmer dans le temps, pourquoi ne pas prévoir une pergola ? En lame de bois, elle est ajourée et ne vole pas trop de lumière pour l’intérieur de la maison. En métal, vous pourrez y fixer une voile d’ombrage ou y faire grimper des plantes grimpantes à feuillage caduque pour vous apporter de l’ombre uniquement en été. Certains brises soleils sont à lames orientables ce qui permet de choisir l’ensoleillement voulu en fonction de la période de la journée ou de l’année.

Les volets roulants sont une bonne solution lorsqu’on souhaite se préserver totalement de la chaleur. Ils apportent une double isolation à la maison (en plus des fenêtres que vous aurez pris le soin de fermer).

Enfin, les voiles d’ombrages sont une autre solution pour s’abriter du soleil. On peut désormais en trouver de toutes les formes et les couleurs. Elles apportent une touche estivale à la maison.

proteger maison canicule

3 – Éteignez vos appareils électriques en veilles ou qui ne servent pas

Ordinateur, télévision, chargeurs de téléphones portables, votre box internet. On ne le soupçonne pas, mais ces appareils électriques contribuent à augmenter la chaleur à l’intérieur de la maison. En les éteignant, vous ferez un beau geste pour la planète et également de sérieuses économies sur votre facture d’électricité.

4 – Pensez à cette astuce toute simple du linge humide

La nuit, si vous souhaitez tout de même aérer votre logement, placez un linge humide sur votre fenêtre, en s’évaporant, l’humidité va rafraîchir l’air de la maison.

5- Choisissez bien la couleur de vos volets roulants et portes de garage

En effet, une porte de garage noire est certes très esthétique, mais lorsque le soleil tape, elle capte toute la chaleur et votre garage devient vite une fournaise. On y pense trop peu souvent, mais si votre congélateur est dans le garage, il consommera plus pour garder vos vivres au froid. De même, si vous stockez vos légumes ou votre vin au garage, leur conservation sera mauvaise à cause de la chaleur diffusée par votre porte noire.

6- Faites construire une maison RT2012

Si vous avez un projet de construction, votre maison devra respecter la norme RT2012. Ainsi, elle sera mieux isolée et étanche à l’air, ce qui vous garantir un meilleur confort pendant les périodes de canicule.

=> Vous avez le projet de faire construire votre maison neuve en Morbihan ? Contactez-nous pour un devis gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *