Quand assurer la construction de votre maison ?

Ça y est le chantier de construction de votre future maison neuve va démarrer et vous vous demandez quand assurer votre maison en construction.

A quel moment souscrire à une assurance pour votre chantier ?

C’est lorsque votre maison est hors d’air et hors d’eau (c’est-à-dire que la toiture est terminée et que les fenêtres et portes sont posées) qu’il faut souscrire à l’assurance tout risque chantier (ATC).

assurer construction maison

Cette assurance vous couvre en cas d’incendie sur le chantier de votre maison en construction. Elle vous couvre également en cas de vol de matériel sur le chantier ou en cas de dégâts des eaux, de tempête, d’explosion ou encore de catastrophe naturelle.

C’est à vous, en tant que propriétaire et maître d’ouvrage d’y souscrire.

La Garantie Tout Risque Chantier couvre l’ouvrage en cours de construction (c’est-à-dire votre future maison), mais elle couvre également les équipements présents sur le chantier.

Imaginez que lors d’une tempête, un arbre qui n’est pas sur votre propriété s’écroule sur le chantier et abime ainsi tout un pan de maçonnerie de votre maison. Sans assurance tout risque chantier, il faudrait attendre de trouver le responsable et d’être indemnisé pour la reprise du chantier. Cette recherche de responsabilité peut être longue et coûteuse. Ce qui risquerait de retarder fortement l’avancée des travaux et reculer la date de livraison de votre maison.

=> Vous avez un projet de construction de maison en Morbihan ? Contactez Maisons Design et Traditions, plus de 900 maisons réalisées depuis 2001

 

La Garantie Tout Risque Chantier se termine à la livraison de la maison.

A noter que cette assurance Tout Risque Chantier est conseillée dès que vos travaux nécessitent un permis de construire.

Enfin, avant la fin des travaux, vous devez souscrire à une assurance habitation auprès de votre assureur.

Cette assurance vous couvre en cas d’incendie, de dégâts des eaux, de tempête (et elles sont nombreuses en Bretagne). Y renoncer serait une grave erreur, en effet, bien souvent, la maison est un patrimoine qu’on va mettre des années à rembourser. Cela représente des années de salaire et d’économies. Imaginez qu’à cause d’un incendie, ce patrimoine parte en fumées !!! Sans assurance, pas de relogement pendant la durée de la reconstruction et surtout pas de remboursement de la maison incendiée…

Étant donnée le montant que représente l’achat ou la construction d’une maison, il ne faut pas faire de petites économies sur l’assurance multirisque habitation qui est à renouveler chaque année.

=> Vous avez un projet de construction de maison en Morbihan ? Contactez Maisons Design et Traditions, plus de 900 maisons réalisées depuis 2001

ARTICLE PUBLIE LE 17/12/2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *