Que change la nouvelle norme RE2020 pour la construction ?

Dès le 1er janvier 2021, toutes les maisons et bâtiments neufs devront respecter la nouvelle norme RE2020.

L’objectif ? Lutter contre le réchauffement climatique, diminuer les gaz à effet de serre et construire des maisons plus économes en énergies et plus agréables à vivre, même en cas de canicule.

Le secteur de la construction immobilière représente en effet plus d’un quart des émissions nationales de gaz à effet de serre.

Les maisons neuves sont actuellement construites selon la norme RT2012, norme qui impose déjà de nombreux critères en termes de consommation énergétique, d’isolation et d’utilisation des matériaux.

norme RE2020

Anticiper la hausse des températures en Bretagne

D’après les experts du GIEC, nos étés seront de plus en plus chauds en Bretagne, et vivre dans une maison qui apporte de la fraîcheur l’été est un luxe qui devrait être accessible à tous sans avoir besoin de déclencher la climatisation (ce qui reviendrait à générer encore plus de gaz à effet de serre et donc contribuer au réchauffement climatique).

La norme Réglementation Environnementale 2020 imposera des matériaux de construction bio sourcés. Leur utilisation devra permettre d’avoir des bâtiments plus hermétiques nécessitant moins de chauffage en hiver.

La norme incite également l’utilisation d’énergies non polluantes comme les panneaux solaire (pour l’eau chaude) ou le photovoltaïque pour la production d’électricité verte, voire une autoproduction.

Mais c’est également en amont de la construction que la norme sera plus regardante avec des matériaux biosourcés dont la fabrication est peu consommatrice d’énergie et dont l’usage est non nocif pour la santé.

La norme n’a pas encore définie les critères précis pour les bâtiments neufs. En effet, les ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Ville et du Logement ont d’abord menés une phase de concertation en 2019 en copilotage avec le Conseil Supérieur de la Construction et de l’Efficacité Énergétique (CSCEE). Le projet de la norme RE2020 entre désormais en phase de simulation pour définir précisément les indicateurs et niveaux de performances. Les textes au sujet de la réglementation devraient ensuite être publiés à l’automne 2020.

Pour l’instant, pour la phase de simulation, « Le facteur d’émission de CO2 de l’électricité utilisée pour le chauffage sera déterminé par la méthode mensualisée par usage et verra sa valeur actualisée à 79 g/kWh, afin d’être plus conforme à la réalité constatée. Un coefficient de conversion entre énergie primaire et énergie finale de l’électricité de 2,3 sera utilisé. Il correspond à la valeur moyenne anticipée de ce coefficient au cours des 50 prochaines années, permettant ainsi de prendre en compte l’évolution prévisionnelle du mix électrique au cours de la durée de vie des bâtiments neufs. »

=>Demander une étude de votre projet de construction

Cela signifie, en résumé, que la consommation d’énergie pour le chauffage d’une maison neuve devra émettre moins de CO2, donc être issu d’une énergie plus « verte », c’est-à-dire soit solaire, soit photovoltaïque.

Chez Maisons Design et Traditions, on se réjouit de cette nouvelle norme énergétique. Nous anticipons la RE2020 pour la construction de nos maisons pour vous apporter encore plus de confort au quotidien.

Nous sommes déjà dans une logique de réduction de la consommation d’énergie grâce à :
– La construction de maisons conformes à la norme RT2012 (voir l’actualité « 39 KW/ m²/an beaucoup mieux qu’un label BBC »
– L’utilisation de matériaux très performants (qualités de résistance, d’isolation et d’étanchéité exceptionnelles)
– L’étude attentive de l’implantation de votre maison et de ses ouvertures pour optimiser l’apport du solaire passif et minimiser les pertes de chaleur
– Des plans de constructions qui évitent les ponts thermiques
– Le renforcement de l’isolation avec des matériaux sains et sans émissions nocives
– Les tests d’étanchéité à l’air réalisés par des sociétés indépendantes qui valident la norme RT2012

=>Demander une étude de votre projet de construction

 

ARTICLE PUBLIE LE 04/02/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *