Faire construire sa résidence secondaire en Morbihan

Comment faire construire votre résidence secondaire malgré l’éloignement ?

Vous en avez toujours rêvé, posséder votre maison en bord de mer, profiter du soleil du Morbihan, aller à la pêche dans le Golfe du Morbihan, sortir en bateau dans les iles de Houat ou Hoëdic. Flâner au marché de Vannes, ville réputée pour sa qualité de vie… Que du bonheur !

Investir en Pinel dans un premier temps

Certains font le choix de faire construire une maison neuve pour la louer pour une durée de 6, 9 ou 12 ans et défiscaliser (loi Pinel). A la fin de la période de défiscalisation, ils pourront profiter de leur maison en résidence secondaire (ou principale). C’est un moyen de se constituer un patrimoine à moindre frais. La réduction d’impôts vous paye une partie de la construction : 12, 18 ou 21 % du prix d’achat de la maison, dans la double limite de 300 000 € et d’un plafond de 5 500 € au m² en 2016. Ce dispositif de défiscalisation en loi Pinel est valable jusque fin décembre 2017.

Attention, le non-respect des engagements de location entraîne la perte du bénéfice des incitations fiscales.

Pour réaliser un bon investissement locatif, il convient de respecter des règles de bon sens : vérifiez que la demande locative existe dans la ville où vous souhaitez investir et vérifiez que la simulation de rentabilité de votre investissement Pinel est réaliste (ne pas surestimer les loyers de locations au risque de ne pas trouver de locataire pour votre maison)

L’éloignement, un facteur bloquant ?

Que ce soit pour votre retraite, ou pour fuir la ville, vous rêvez d’acquérir un terrain proche de la mer et d’y faire construire votre résidence secondaire. Seulement, l’éloignement vous semble un facteur bloquant.

  • Comment suivre votre chantier alors que vous n’êtes pas sur place ?
  • Comment coordonner le chantier par téléphone ?
  • Comment savoir si les artisans sont fiables ?
  • Comment faire respecter les délais de construction de la maison ?

Répartition géographique des résidences secondaires en Bretagne.
Source : Le Télégramme de Vannes

Résidences secondaires en Bretagne

Résidences secondaires en Bretagne

Toutes ces questions sont justifiées, et elles ne sont pas insolubles.

Chez Maisons Design et Traditions, bureau d’études, nous avons de nombreux clients qui n’habitent pas dans le Morbihan et qui ont fait construire leur résidence secondaire à Sarzeau, Surzur, au Hezo, à Arradon, à Sulniac, Saint-Gilas du Rhuys ou encore à Saint-Jacques.
Certains expatriés ont confiés la mission complète de leur construction en leur absence.

Un suivi de votre projet de A à Z

En tant que Maître d’œuvre (ou bureau d’études, c’est identique), nous assurons la direction des travaux du début à la fin de la construction. Nous connaissons les artisans avec lesquels nous travaillons. Notre conducteur de travaux mettra tout en œuvre pour suivre l’avancement du chantier et vous tiendra informé de son évolution.

Nous vous conseillons également pour le choix des matériaux de qualité (carrelage, couverture en ardoise ou zinc, ouvertures…). Quant aux démarches administratives (dépôt de permis de construire, déclaration de fin de chantier), nous pourrons les réaliser pour vous.

Soyons honnêtes, nous avons tout de même besoin de vous voir au minimum deux fois, voire trois fois. Une première fois, pour la signature de votre projet et une seconde fois, pour le choix des matériaux et la signature des marchés. Et idéalement pour la remise des clés.
Vous souhaitez confier votre projet de résidence secondaire à notre bureau d’études ? Contactez-nous.contact

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *